L'ÉVALUATION 2014 DES VARIÉTÉS DE MAÏS FOURRAGE
Les essais d'Arvalis-Institut du végétal présentent les performances des nouveaux hybrides inscrits dans quatre groupes de précocité. De quoi faire son choix pour les prochains semis en panachant nouveautés et variétés de référence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
LE RÉSEAU ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL ÉVALUE CHAQUE ANNÉE les nouvelles variétés inscrites aux catalogues français et européen. Elles sont comparées à des hybrides de référence qui ont déjà fait leur preuve chez les éleveurs. Tous ces essais sont réalisés dans différentes zones agro-climatiques, sur des petites parcelles mais en conditions de grandes cultures. Les hybrides sont évalués sur leur rendement, leur précocité au sein d'un même groupe, leur valeur alimentaire (en UFL) et sur la résistance à la verse quand la mesure est possible.
LES VARIÉTÉS TRÈS PRÉCOCES
Ce groupe est un peu délaissé avec davantage d'éleveurs qui s'orientent vers des hybrides plus tardifs. Il représente cependant une part importante des surfaces et reste incontournable pour les zones froides ou les semis tardifs. Parmi les valeurs sûres, Cathy (Advanta) est une variété précoce dans ce groupe (36,4 % de MS) qui affiche un rendement régulier (102,3 % en moyenne sur trois ans). Elle possède aussi une bonne valeur alimentaire, une bonne tenue de tige et une bonne vigueur au départ. Elle est moyennement sensible à l'helminthosporiose. Nous pouvons aussi retenir Colisée (semences de France) pour son bon rapport rendement/précocité/valeur alimentaire. D'autres variétés confirment leurs bons résultats de l'an dernier. C'est le cas de Mallory (Advanta), précocité de milieu de groupe, avec un rendement de 106,8 % sur deux ans, une bonne vigueur au départ et une valeur alimentaire dans la moyenne, mais avec une digestibilité tige/feuilles (Dinag) faible. Elle est peu sensible à l'helminthosporiose. En fin de groupe de précocité (33,2 % de MS), LG 30223 (Limagrain) confirme également son potentiel de rendement associé à une bonne valeur alimentaire sur un profil équilibré. Elle possède aussi une vigueur au départ et une tenue de tige satisfaisantes. On retrouve ce même profil équilibré avec LG 30220 (Limagrain).
Pour les nouveautés à essayer en 2015, nous pouvons signaler LG 30212 (Limagrain), intéressante pour sa grande précocité dans ce groupe (36,8 % de MS). Son potentiel de rendement est correct dans les deux zones de culture (100,9 % et 102,5 %) avec une bonne vigueur au départ et une valeur alimentaire au profil équilibré entre l'amidon et la digestibilité tige/feuilles (Dinag). Plus tardif, Kubitus (KWS) s'affiche prometteur avec une valeur alimentaire moyenne mais au Dinag faible. En fin de groupe, Moncherie (Momont) présente les meilleurs rendements de la série (106,9 %), mais attention à sa valeur alimentaire (97,9 %).
LES VARIÉTÉS PRÉCOCES
C'est le groupe de précocité le plus semé en maïs fourrage en Europe et il nous offre cette année un lot intéressant de nouveautés. Avant cela, plusieurs hybrides restent des valeurs sûres. Remarquons la belle régularité de LG 30275 (Limagrain) mais c'est une variété de fin de groupe (33,6 % de MS). Elle présente une bonne tenue de tige et une valeur alimentaire moyenne. Geoxx (RAGT) a connu une petite faiblesse sur le rendement en 2014, mais affiche quand même 100,8 % sur trois ans avec une valeur alimentaire moyenne. Citons aussi Kandis (KWS), plus précoce, qui est une variété mixte (fourrage/grain) mais avec une note de verse médiocre. Enfin, Pénélope (Advanta) présente un profil assez équilibré entre rendement moyen sur trois ans et valeur UFL. Plusieurs nouveautés de l'an dernier ont confirmé en 2014. En milieu de groupe, ES Tarock et ES Albatros (Euralis) ont un rendement régulier sur deux ans (respectivement 102,9 % et 101 %) mais la valeur alimentaire reste moyenne. Pour ES Tarock, il faudra quand même être attentif au risque de verse. Plus tardive, Juliett (Advanta) associe un potentiel de rendement régulier et une bonne valeur énergétique. Nous retiendrons aussi LG 30260 (Limagrain) pour son rendement et sa vigueur au départ, même si la valeur alimentaire n'a pas brillé cette année (98,2 %), mais relativisons car ce ne sont que quelques centièmes d'UFL.
Du côté des nouveautés, cinq hybrides se sont fait remarquer. Juvento (Semences de France) est le plus précoce de ce groupe (36,5 % de MS), avec un bon rendement et surtout une valeur alimentaire très intéressante (102,2 %) et bien équilibrée entre amidon et Dinag. En milieu de groupe de précocité, LG 30274 (Limagrain) a eu des rendements réguliers sur les zones Nord et Est. Dans une gamme plus tardive, nous trouvons le tir groupé de Belcanto (Semences de France) et Kroquis (KWS), des variétés au potentiel de rendement assez proche mais qui se différencient sur la valeur UFL où Kroquis apparaît plus intéressant, sa tenue de tige restant toutefois à vérifier. Également en fin de groupe, SY Fanatic (Syngenta) associe aussi un bon rendement à une valeur alimentaire supérieure à la moyenne et au profil équilibré.
LES VARIÉTÉS DEMI-PRÉCOCES
Une classe de précocité qui monte en puissance avec le développement des semis précoces. Même s'il n'est pas toujours évident de concrétiser sur le terrain la théorie du « plus tardif donc plus de rendement ». L'offre variétale maïs fourrage est ici plus limitée et nous avons peu de nouveautés présentées cette année. Pour les valeurs sûres, la variété, déjà ancienne (2007), LG 3264 (Limagrain) affiche un rendement régulier de 101,2 % sur trois ans avec la meilleure valeur alimentaire du groupe (102,3 %), bien équilibrée entre amidon et digestibilité tige/feuilles (Dinag). Balboa et Pytagor (Semences de France) ont un profil similaire : une précocité de milieu de groupe, une bonne vigueur au départ et un rendement très régulier sur trois ans. La valeur alimentaire est très honorable et présente un profil équilibré.
Avec 101,5 % de rendement sur trois ans, nous pouvons citer aussi Indexx (RAGT) mais il serait légèrement sensible à la verse et à l'helminthosporiose. Côté nouveauté à essayer, pas grand-chose à se mettre sous la dent cette année. Avec une précocité de début de groupe, Agro-Vitallo (KWS) s'en sort honorablement sur le critère du rendement (101,4 %), mais sa valeur alimentaire pourra apparaître un peu faible (98,9 %) et sa sensibilité à l'helminthosporiose est à confirmer. Ensuite, citons Idalgo (Semences de France) pour sa valeur UFL, et Danubio (Codisem) pour son profil équilibré entre rendement (100,3 % sur deux ans) et valeur alimentaire (100,4 %).
LES VARIÉTÉS DEMI-TARDIVES
Ces hybrides concernent les zones les plus chaudes : sud de la Loire, Sud-Ouest, Rhône-Alpes, etc. A priori sélectionnés sur l'aptitude grain, ils ne sont pas issus d'une sélection maïs fourrage. Aussi, les valeurs alimentaires sont en général plus orientées sur l'amidon que sur la digestibilité tige/feuilles (Dinag). Parmi les variétés de référence, P0319 (Pioneer) est la plus tardive du groupe avec une valeur UFL moyenne. Palmer (Advanta) confirme aussi son potentiel de rendement, mais avec une digestibilité faible (97,8 %). Un peu mieux sur ce critère (98,6 %), Spineli (RAGT) est aussi régulier sur le rendement.
Deux nouveautés apparaissent intéressantes à essayer : Sy Prestigio (Syngenta) annonce un potentiel de rendement élevé (103,4 %) avec une valeur alimentaire dans la moyenne (99,3). Un ton en dessous, Festal (Syngenta) présente un profil identique.
DOMINIQUE GRÉMY
© SÉBASTIEN CHAMPION
© JEAN MICHEL NOSSANT
TRÈS PRÉCOCES
PRÉCOCES
DEMI-PRÉCOCES
DEMI-PRÉCOCES À DEMI-TARDIVES
Pour accéder à l'ensembles nos offres :